43 jours restants
2 200 000 €
77.287681818182
Pas à pas, on y arrivera

La Fondation Napoléon apporte son soutien à la restauration de l’escalier des Adieux de Fontainebleau

La Fondation Napoléon apporte son soutien à la restauration de l’escalier des Adieux de Fontainebleau

  • admin_fb
  • 4 juillet 2018
  • Commentaires fermés sur La Fondation Napoléon apporte son soutien à la restauration de l’escalier des Adieux de Fontainebleau

Mercredi 4 avril 

Fontainebleau est intimement lié à l’ascension et à la chute de Napoléon Ier où il imprime sa marque tant dans les décors que dans la mémoire collective. L’Empereur affectionnait particulièrement le château dont il disait « Voilà la vraie demeure des rois, la maison des siècles ». Les grands événements de l’Empire se sont succédé dans ce palais, du premier accueil du pape Pie VII en 1804 à l’assignation à résidence de ce dernier de 1812 à 1814. Le 20 avril 1814, Napoléon Ier y fait ses Adieux à sa Garde depuis l’escalier en Fer-à-Cheval, après avoir consenti à l’abdication et à l’exil. C’est dire l’importance que revêt ce monument aux yeux des passionnés de Napoléon que réunit la Fondation Napoléon, sous la présidence de Victor-André Masséna, prince d’Essling.

Dans la continuité de sa politique de mécénat qui a permis de restaurer de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux, la Fondation Napoléon a décidé de soutenir la restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval par un don de 5 000€.

FacebookTwitterEmail